Accueil Que faire de mes déchets ? Les déchets refusés en déchèterie
L’association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et de valoriser les médicaments, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies. Elle a pour objectif de sécuriser leur élimination, afin de préserver l’environnement et la santé publique.
La filière des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) concerne, pour les particuliers, essentiellement les seringues. Cette filière est gérée par un éco-organisme agréé par l’Etat : DASTRI. Les patients utilisant des seringues doivent se munir de boîtes à aiguilles spécifiques fournies par les pharmacies et les leur ramènent pour éviter tout accident.
Compte tenu des dangers que représente l’amiante pour la santé, vos déchets en contenant doivent être apportés à des entreprises spécialisées qui sauront les prendre en charge dans le respect des normes. ALSADIS à Cernay (68) et CLICKECO à Danjoutin (90) sont habilités à recevoir vos déchets amiantés.
Les pneus de véhicules légers apportés par les professionnels et assimilés, les associations ne sont pas repris en déchèteries, ainsi que tous les pneus spéciaux (agraires, PL….). La collecte et le traitement doivent être effectués par des filières spécialisées.
Il est possible d’aller plus loin dans les gestes de tri et permettre ainsi le recyclage d’encore plus de matières. Presque tout peut être recyclé à condition d’être correctement trié et orienté vers les bonnes filières.
Le SMICTOM vous permet actuellement de recycler la très grande majorité de vos déchets, mais une petite fraction finit encore dans le bac à ordures ménagères. Il existe cependant des alternatives pour certains produits. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’initiatives mises en place pour collecter et recycler encore plus.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio