Smictom

Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

Les déchets refusés en déchèterie

Autres déchets : seringues, bouteilles de gaz, médicaments, amiante

Médicaments

L’association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et de valoriser les médicaments, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies. Elle a pour objectif de sécuriser leur élimination, afin de préserver l’environnement et la santé publique.

Seringues

La filière des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) concerne, pour les particuliers, essentiellement les seringues. Cette filière est gérée par un éco-organisme agréé par l’Etat : DASTRI. Les patients utilisant des seringues doivent se munir de boîtes à aiguilles spécifiques fournies par les pharmacies et les leur ramènent pour éviter tout accident.

Bouteilles de gaz

Pour des questions de sécurité, nous ne sommes pas en mesure de prendre en charge vos bouteilles de gaz. Vous devez rapporter celles-ci aux distributeurs.

Déchets amiantés

Compte tenu des dangers que représente l’amiante pour la santé, vos déchets en contenant doivent être apportés à des entreprises spécialisées qui sauront les prendre en charge dans le respect des normes. ALSADIS à Cernay (68) et CLICKECO à Danjoutin (90) sont habilités à recevoir vos déchets amiantés.

Autres déchets

Il est possible d’aller plus loin dans les gestes de tri et permettre ainsi le recyclage d’encore plus de matières. Presque tout peut être recyclé à condition d’être correctement trié et orienté vers les bonnes filières.

Le SMICTOM vous permet actuellement de recycler la très grande majorité de vos déchets, mais une petite fraction finit encore dans le bac à ordures ménagères. Il existe cependant des alternatives pour certains produits. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’initiatives mises en place pour collecter et recycler encore plus.

  • Les capsules Tassimo, les emballages de certaines marques, les cartes en plastique, les CD et DVD, les mégots, les cintres… peuvent être recyclés.
  • Les bouchons en liège peuvent aussi avoir une seconde vie en se transformant en matériaux isolants, par exemple.
  • Les capsules Nescafé Dolce Gusto peuvent également être rapportées à des points de collecte.

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Recherche exacte
Recherche dans le titre
Search in content
Aller au contenu principal