Smictom

Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

Les emballages et les papiers

Une fois collectés, les emballages et les papiers sont transportés au Centre de Tri d’Aspach- Michelbach où ils subissent différentes sortes de tri : mécanique, manuel et optique.

Le centre de tri, ça fonctionne comment ?

Le recyclage des emballages en plastique

Les emballages sont collectés et transportés au centre de tri pour être séparés des autres emballages, compactés puis mis en balles pour être emmenés dans une usine de recyclage.

Ils sont alors réduits en paillettes et en granulés, puis transformés pour être recyclés en nouveaux emballages (bouteilles, flacons…) ou en nouveaux produits tels que des arrosoirs, pulls, ou pièces automobiles.

Le recyclage des emballages en métal

Les emballages métalliques sont collectés et transportés au centre de tri pour être séparés des autres emballages, compactés puis mis en balles pour être emmenés dans une usine de recyclage.

Ils sont ensuite transformés afin de produire des nouveaux emballages (canettes, boîtes de conserve) ou des produits neufs tels que des vélos, des boules de pétanque… .

Le recyclage des papiers et cartons

Les papiers et cartons sont collectés et transportés au centre de tri pour être séparés des autres emballages, compactés puis mis en balles pour être emmenés dans une usine de recyclage.

Ils sont transformés en pâte à papier qui subit un désencrage, elle est étalée, séchée puis mise en bobine pour être envoyée à l’imprimeur.

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Recherche exacte
Recherche dans le titre
Search in content
Aller au contenu principal