Smictom

Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

Ecomaison

Depuis 2013, Eco-Mobilier prend en charge la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des meubles et matelas usagés. A ces produits, se sont ajoutés, en 2018, les couettes et oreillers.  Leurs missions sont financées par une éco-participation dont s’acquitte chaque consommateur lorsqu’il achète un des produits neufs qu’Eco-Mobilier prend en charge. Cet éco-organisme est un modèle unique en son genre, qui n’a pour l’instant aucun équivalent en Europe, en termes de périmètre comme en termes de mission. En 2022, Eco-mobilier devient Ecomaison, l’éco-organisme de la maison

Quels déchets sont concernés ?

  • Tous les meubles ou articles qui remplissent les fonctions suivantes : poser, ranger, se coucher ou s’asseoir.
  • Les articles de bricolage et de jardin : marteaux, tournevis, quincaillerie, pots, râteaux, pelles, bâches, brouettes, arrosage…
  • Les jeux et jouets : jeux de plein air, toboggans, balançoires, jeux de plateaux, poupées, jeux de construction…
Credit : Eco-mobilier

Où les déposer ?

Si vos meubles, articles de bricolage et jouets sont en bon état, vous pouvez les déposer à la ressourcerie de la déchèterie de Champagney. Ils seront revendus par une association d’insertion. Les meubles qui ne sont plus en état peuvent être rapportés en magasin lors d’un achat équivalent (« reprise 1 pour 1 ») ou être déposés en déchèterie. Vous pouvez également les apporter à la zone de gratuité à la déchèterie d’Etueffont.

Que deviennent-ils ?

Les différentes matières sont triées afin d’être valorisées : le bois est broyé pour servir à la fabrication de panneaux de particules, les plastiques sont broyés pour servir de matière première en plasturgie, les métaux sont recyclés et les meubles rembourrés sont démantelés pour être recyclés ou valorisés énergétiquement en cimenterie.

Téléchargements
Outils d’accessibilité

Effectuer une recherche :