Les déchets chimiques des particuliers, appelés déchets diffus spécifiques (DDS), font l’objet d’une filière REP créée en 2012 afin de permettre un suivi et un traitement de ces déchets dans de bonnes conditions. EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques des particuliers dans des conditions visant à préserver aussi bien la santé de chacun que l’environnement.
Il s’agit des produits de bricolage et de décoration, des produits de jardinage, des produits d’entretien de la maison, des véhicules et des piscines, ainsi que des produits de chauffage, cheminée et barbecue.
Depuis le 1er septembre 2022, les habitants du SMICTOM de la Zone Sous-Vosgienne peuvent déposer au niveau du local des produits chimiques les outillages du peintre souillés ou non.
Il s’agit des outils suivants :
Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans les canalisations. Il faut les déposer en déchèteries, si possible dans leur emballage d’origine.
Les peintures et produits phytosanitaires sont envoyés dans une usine d’incinération spéciale afin de produire de l’énergie (chauffage ou électricité). Les acides et les bases subissent un traitement physico-chimique afin de les neutraliser.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio