Les piles contiennent des produits dangereux qui doivent être traités correctement afin de limiter leur impact sur l’environnement. Une filière REP a donc été créée afin de capter ce flux de déchets en 2001. Le SMICTOM travaille avec l’éco-organismes Corepile qui a pour but de développer la collecte sélective et le recyclage de toutes les piles et petites batteries portables.
Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables et les batteries de vélos électriques.
Des boîtes spécifiques sont disponibles dans les supermarchés, à la déchèterie ou directement dans certaines entreprises ou administrations.
Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous: www.jerecyclemespiles.com
Pour être recyclés, les métaux constituant les piles et petites batteries doivent d’abord être séparés par voie thermique (procédés pyrométallurgiques) ou par voie chimique (procédés hydrométallurgiques). Le taux de recyclage est compris entre 50% et 80% selon le couple électrochimique concerné.
Pour tout savoir sur la 2e vie des piles, regardez la web-série sur youtube “La compile”: https://www.youtube.com/watch?v=lMg9EIuKwpc
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio