Depuis 2004, la valorisation des pneus usagés est organisée en filière REP. La société anonyme Aliapur assure le devenir des pneus usagés en France par la collecte, le tri, le regroupement, la préparation et la valorisation.
Aliapur fonctionne comme un éco-organisme en exécutant, pour le compte de de fabricants de pneumatiques, une mission d’intérêt général définie par décret et inscrite dans le Code de l’Environnement.
Les missions d’Aliapur :
Les clients d’Aliapur financent ces missions par une éco-contribution versée pour chaque pneu à traiter (1,28 €HT en 2022 pour un pneu de voiture).
C’est une obligation réglementaire : tout pneu vendu en France doit être déclaré puis valorisé en fin de vie. C’est à ça que sert l‘éco-contribution.
Ce sont les professionnels qui mettent les pneus sur le marché en France qui doivent assurer financièrement la prise en charge et le traitement de ces pneus une fois qu’ils ne sont plus aptes à rouler.
Vendre des pneus sans éco-contribution est une fraude passible d’une amende.
Seuls les pneumatiques usagés provenant de véhicules légers de particuliers issus de la
démonte postérieure au décret fondateur de la filière (2002-1563) et collectés séparément, sont concernés par la reprise gratuite via Aliapur.
Il s’agit exclusivement :
En déchèteries ou auprès des distributeurs, qui ont l’obligation de reprendre vos pneus gratuitement.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio