Smictom

Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

Re-fashion

La filière du textile, linge et chaussure (TLC) est opérationnelle depuis 2007 et gérée par l’éco-organisme Re-fashion. Il perçoit les éco-contributions des metteurs en marché de TLC, conventionne avec les opérateurs de tri, soutient la communication des collectivités territoriales, accompagne le développement de nouveaux débouchés et encourage le développement de produits éco-conçus.

Quels déchets sont concernés ?

Tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés.

Crédits : Re-fashion

Où les déposer ?

Dans les bornes à vêtements présentes sur de nombreux éco-points, à la déchèterie d’Etueffont ou à la déchèterie de Champagney. Pour trouver le point d’apport le plus proche de chez vous www.refashion.fr/citoyen

Pensez à réparer les textiles et chaussures usagés avant de les déposer dans un PAV.

Que deviennent-ils ?

“Selon leur état, les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés déposés à une adresse identifiée seront reportés ou recyclés. “
 

  • Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export
  • Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique

 

Pour vous informer sur le devenir des textiles et chaussures usagés, un QR Code est téléchargeable ici:

Téléchargements

Effectuer une recherche :

Aller au contenu principal