Smictom

Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

Ma facturation

Evolution de la facturation à compter du 1er janvier 2024

 Depuis 2012, le SMICTOM a adopté la redevance incitative (RI) qui intègre le niveau de production de déchets pour facturer les usagers. Ceux-ci sont incités financièrement à des comportements vertueux (diminution de la production de déchets et augmentation du tri).

La redevance incitative est indexée en partie sur la consommation réelle du service de collecte, à l’image du mode de facturation couramment utilisé par les services d’alimentation en eau, électricité ou pour le téléphone.

A compter du 1er janvier 2024, la facture déchets prendra la forme d’un forfait incitatif intégrant un ensemble de services. 

Le forfait incitatif, un abonnement annuel qui comprend :

Tarification 2024

Ce forfait incitatif est unifié à l’échelle de l’ensemble du territoire du SMICTOM, il s’assimile à un abonnement annuel facturé en 2 fois.

 

Les bons gestes

Je dépose dans mon bac à couvercle bordeaux uniquement des ordures ménagères (mes déchets non recyclables et non réutilisables). Dès réception, j’utilise uniquement le bac à couvercle bordeaux, homologué par le SMICTOM pour toute présentation d’ordures ménagères à la collecte.

Renseignements

Pour plus d’informations sur le forfait incitatif, consultez le Règlement de facturation et la FAQ.

Téléchargements
Outils d’accessibilité

Effectuer une recherche :