Accueil Mes démarches Ma facturation
La collecte et le traitement des déchets ménagers peuvent être facturés sous deux formes principales : une taxe ou une redevance. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est calculée sur la valeur locative du logement et incluse à la taxe foncière. Depuis 2012, le SMICTOM a adopté la redevance incitative (RI) qui intègre le niveau de production de déchets pour facturer les usagers. Ceux-ci sont incités financièrement à des comportements vertueux (diminution de la production de déchets et augmentation du tri).
La redevance incitative est indexée en partie sur la consommation réelle du service de collecte, à l’image du mode de facturation couramment utilisé par les services d’alimentation en eau, électricité ou pour le téléphone.
Abonnement au service de gestion des déchets, qui finance :
Sous part liée au volume de votre bac à puce, déterminé par l’enquête initiale en fonction de :
Cette part est liée au nombre de fois où le bac à ordures ménagères est présenté à la collecte. Cependant, partant du principe que tout le monde crée des déchets et afin d’éviter les gestes inciviques, un seuil minimum de 12 vidages annuels est facturé.
Toute levée supplémentaire sera facturée selon une grille tarifaire décidée par les communautés de communes. Ces 12 levées peuvent être réparties sur l’année selon vos besoins et pas nécessairement chaque mois.
Je dépose dans mon bac à couvercle bordeaux uniquement des ordures ménagères (mes déchets non recyclables et non réutilisables). Dès réception, j’utilise uniquement le bac à couvercle bordeaux, homologué par le SMICTOM pour toute présentation d’ordures ménagères à la collecte.
Pour plus d’informations sur la redevance incitative, consultez le Règlement de la redevance incitative.
Pour la tarification 2023, cliquez ici.